schizophasia

De la schizothymie à la schizophasie

Dimanche 18 décembre 2011 à 19:34

Se perdre dans ces pages lumineuses et si sombres à la fois, la promesse d'une rayonnante existence, et la déportation au bout de la ligne. 

Un dimanche de mémoire, un journal, ses mots à elle, et mes larmes, des années après.

La folie humaine, la terreur, le désespoir hurlant, et ces lignes et ces lignes de courage, de réflexion, de pensées, lorsque tout semble concourir au même endroit, à la torture et à l'assassinat. Ou se loge la peur ? Cet amour de la vie, cette force.

Cette voix qui crie qu'elle souffre parce que les autres souffrent, qui hurle sa compassion, qui renie l'orgueil et rejette la pitié, qui ne joue pas de rôle et reste si digne.

L'admiration que j'ai pour elle, et tous ces mots qui restent bloqués dans la gorge, des heures après avoir achevé la lecture. Cette sagesse, alors qu'elle n'a qu'une vingtaine d'années.

L'angoissant sentiment qu'il ne devait pas y avoir tant de personnes qui lui ressemblent. La peur site vite occultée de se demander ce que j'aurais fait, à sa place. Se sentir coupable. Ne pas être en mesure de répondre.

Espérer qu'on n'aura jamais à le savoir. 


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : schizophasia n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://schizophasia.cowblog.fr/trackback/3157752

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast